Webinaire sur l’amélioration génétique des conifères dans le Sud Ouest de l’Europe.

Le GPMF a participé le 19 novembre 2020 à un séminaire sur l’amélioration génétique des arbres forestiers rassemblant des sélectionneurs du pin maritime de plusieurs pays.

Du Portugal à la Nouvelle Aquitaine les forêts de conifères ont une grande importance écologique, sociale et économique et se trouvent menacés par différents risques notamment dus au changement climatique ou à des pathogènes des arbres forestiers. L’amélioration génétique est un levier stratégique important pour permettre l’adaptation à ces contraintes.

Ce forum s’adressait aux professionnels des forêts tempérées du sud de l’Europe et proposait de présenter les questions de recherche et les travaux en cours dans le domaine de l’amélioration génétique des pins, ainsi que les résultats opérationnels qui pourront être transférés aux utilisateurs.

Cette journée avait pour objectif d’échanger sur les programmes de sélection et les progrès réalisés, les ressources nécessaires à ces activités, et les stratégies de déploiement du gain génétique ; enfin il s’agissait également de promouvoir la coopération en recherche et le transfert de matériel forestier de reproduction.

Revenir en haut