Adaptation

Différents facteurs de risques, aujourd’hui plus nombreux et plus intenses, pèsent sur le système de production des peuplements de pin maritime.
Le changement climatique avéré s’accompagne d’un risque accru de sécheresse estivale, pouvant entraîner une perte de productivité, une sensibilité aux ravageurs secondaires voire des mortalités. Après deux tempêtes destructrices en 1999 et 2009, la récurrence des vents violents en hiver est un risque à prendre en compte dans la gestion des peuplements. Les attaques de pathogènes et ravageurs, invasifs ou indigènes, pourraient également mettre en péril la production des peuplements : expansion des zones touchées par le fomes ou l’armillaire, risque d’introduction du nématode du pin - Bursaphelenchus. xylophilus - via le Portugal ou l’Espagne.

Le GPMF a pour objectif de contribuer à l’adaptation du système de production de pin maritime à ces nouvelles situations, en couplant l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement de l’écosystème, la sélection de variétés améliorées adaptées, et les innovations dans le domaine des pratiques sylvicoles. Pour cela le GPMF installe et suit sur le long terme des dispositifs, observe et mesure l’effet des aléas selon le matériel végétal testé et les itinéraires sylvicoles, expérimente des méthodes innovantes d’intégration des risques dans la gestion.


Retrouvez nos principaux résultats dans les Cahiers du GPMF.

Revenir en haut